Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’autonomie, a visité ce jeudi 19 juillet 2012 la maison de vacances des petits frères des Pauvres de Morainvilliers (78).
A cette occasion, la ministre a lancé un appel aux Français, afin qu’ils portent une attention toute particulière aux âgés, qui souffrent parfois d’une extrême solitude pendant l’été.
Canicule ou pas, les Français ont un devoir de solidarité et de fraternité envers les plus âgés.
« Je lance un appel à tous les Français : chacun de nous doit faire preuve de sollicitude à l’égard des âgés », a déclaré la ministre lors d’un point de presse organisé à l’issue de la visite.
« Beaucoup d’âgés souffrent de solitude pendant ces deux mois de vacances, surtout les plus précaires. La famille est loin, les voisins partis, les commerces de proximité fermés, le quartier déserté… L’Etat, les collectivités locales, les associations sont mobilisées, mais cette mobilisation ne doit pas se substituer aux solidarités familiales et de voisinage. Nous devons promouvoir une société de l’attention à l’autre. Chacun de nous a un âgé parmi ses proches, chacun de nous est concerné. Et j’appelle tous les Français à une attitude citoyenne de solidarité et de fraternité», a poursuivi Michèle Delaunay.
Au cours de sa visite au château de Morainvilliers – une belle bâtisse entourée d’un grand parc- la ministre a pu échanger longuement, dans un climat très cordial et informel, avec les onze personnes âgées de 60 à 90 ans et les neuf bénévoles qui séjournent actuellement dans la maison de vacances des petits frères des Pauvres.
Originaires de Lille, ces personnes échappent cet été à une grande solitude grâce à l’action exemplaire des petits frères des Pauvres.
Depuis 1946, les petits frères des Pauvres accompagnent, dans une relation fraternelle, des personnes – en priorité de plus de 50 ans – souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.