Depuis 2003, les « Initiatives de la Bientraitance » récompensent et valorisent des projets qui contribuent au bien être des seniors parisiens, dans des domaines aussi divers que la prévention de l’isolement, la promotion du cadre de vie ou des activités entre les générations, l’accès à des activités culturelles et sportives, etc.
Liliane Capelle, adjointe chargée des seniors et du lien intergénérationnel, a remis le 20 octobre à l’Hôtel de Ville, les prix des « Initiatives de la Bientraitance » dotées d’un montant global de 10 000 euros, à 3 projets innovants sélectionnés parmi 24 dossiers reçus :
Premier prix : « Voisin’âge » – association des Petits Frères des Pauvres – 4000 euros
Pour créer ou re-créer des réseaux de proximité autour des personnes âgées isolées, ce projet en cours d’expérimentation dans les 17e et 18e arrondissements repose sur l’animation d’un site Internet dédié et sécurisé, qui permet la coordination de voisinage en faveur et autour des personnes âgées isolées. A ce jour, on dénombre 80 « voisinés » et 110 « voisineurs ».
Deuxième prix : un partenariat entre la médiathèque de Boissy Saint-Léger et l’EHPAD Harmonie dans le cadre de la promotion du Biblio-thème (CUCS) – 3000 euros
Il vise à rassembler les générations autour de l’écriture par le biais de nouvelles technologies avec la réalisation d’une œuvre multimédia commune sur le thème de l’apparence. Les productions seront mises en ligne sur un site Internet collaboratif créé à cette occasion et alimenté par les seniors et les enfants.
Troisième prix : “S’il te plaît, dessine moi un mouton” – Mathilde Hodin, étudiante à l’école des Mines à Paris – 3000 euros
Cette initiative réunit France bénévolat et les Petits Frères des Pauvres (Fraternité Est), dans le but de faire se rencontrer sur un territoire donné (le 10e arrondissement) les générations et notamment les jeunes du centre d’animation et les seniors de la résidence la Grange aux Belles. Elle permet également une sensibilisation des étudiants de l’école des Mines à l’intergénérationnel et un recensement des actions intergénérationnelles dans le 10e.
Par ailleurs, le jury a également valorisé deux autres projets :
Prix “coup de cœur” : l’OSE organise des séjours thérapeutiques adaptés aux personnes âgées accueillies dans les centres d’accueil de jour (CAJ), permettant ainsi du répit aux aidants familiaux qui peuvent accompagner la personne âgée tout en étant déchargés des devoirs qui sont habituellement les leurs.
Prix “clin d’œil” : la Cie Bouche à Bouche a impulsé un projet autour du théâtre et de la création, «Aide toi, Aide moi », qui questionne le rapport à l’aide et à l’accompagnement lié à la fin de la vie. Cette compagnie, basée dans le 14e arrondissement, est constituée d’une vingtaine de personnes de 11 à 94 ans qui travaillent régulièrement ensemble.
Source : Communiqué de la ville de Paris