Cela fait plus de 100 jours qu’une grève perdure au sein de l’EHPAD Les Opalines, dans le Jura. En effet, une dizaine d’aides-soignantes sont en grève depuis début avril pour dénoncer les conditions « très précaires » dans lesquelles elles travaillent.
Dans le Jura, des aides-soignantes d’un EHPAD en grève depuis début avril
Les aides-soignantes de l’établissement pour personnes âgées “Les Opalines”, dans le Jura, dénoncent les sous-effectifs au sein de leur structure qui les obligent à tenir des cadences infernales, souvent au détriment des patients dont elles s’occupent.
“On se bat en premier lieu pour le bien-être des résidents”, raconte l’une d’entre elles “On dispose chaque jour de quinze minutes par résident pour le lever, la toilette, la distribution des médicaments, le petit-déjeuner et les habiller”.
“Pour ne pas perdre de temps, j’en fais manger deux à la fois”, témoigne-t-elle.
Oeuvrer contre la maltraitance des personnes âgées
A ce titre, les grévistes réclament davantage de moyens humains avec deux embauches supplémentaires en CDI, une revalorisation salariale de 100€ par mois, l’arrêt des formations sur les temps de repos et le remplacement systématique des personnes absentes.
Véronique Stess, directrice de l’établissement, a assuré au micro d’Europe 1 que pour elle, “la grève n’avait plus lieu d’être. Le planning a été revu, deux personnes ont été embauchées en CDI, et une prime a été proposée”.
Ces mesure sont jugées insuffisantes pour les salariés qui poursuivent pour le moment leur mouvement de grève.