Un article publié hier sur le site Mes débuts d’aidant met en lumière un phénomène peu évoqué : celui de la maltraitance des aidants, dont la difficile mission souffre souvent d’un cruel manque de reconnaissance de la part des personnes aidées.
Maltraitance des aidants : définition
Généralement, la maltraitance à l’égard d’un aidant se manifeste par des insultes et des humiliations, voire des violences de la part de la personne âgée. Pour celle-ci, l’état de dépendance considéré comme inacceptable peut être à l’origine de changements d’humeur et de comportement ainsi que de symptômes de dépression. Un contexte qui rend encore plus difficile la tâche de l’aidant.
Comment pallier à la maltraitance des aidants ?
La colère et l’absence de reconnaissance de la personne aidée peuvent profondément affecter et décourager l’aidant dans son rôle. Bien que les attaques et sautes d’humeur ne soient pas à prendre personnellement, garder un certain recul face à cette situation souvent source de tension n’est pas chose aisée. Si vous êtes un aidant confronté à la maltraitance, essayez de mettre en pratique ces quelques conseils :
- Efforcez-vous de comprendre les raisons de cette agressivité ;
- Prenez de la distance ;
- Tâchez de vous faire aider si cela est possible ;
- N’allez pas au-delà des taches qui vous incombent dans le cadre de votre mission d’aidant ;
- Encouragez la personne que vous aidez à rester le plus autonome possible, en la laissant prendre des décisions par exemple.
Source : La Maltraitance des aidants sur Mes débuts d’Aidant