Le label “Etablissement Bien Traitant®” a été lancé par Anne Picard, très active depuis 18 ans non seulement dans le domaine de la défense des droits de l’usager, mais également auprès des enjeux de la bientraitance dans les établissements médico-sociaux.
Label « Etablissement Bien Traitant® » : quels sont ses objectifs ?
La maltraitance en établissement médico-social peut prendre des des formes très variées : physique, médicale, financière, psychologique, active ou passive… Autant de formes qui ne sont pas toujours familières au grand public comme au personnel des établissements médico-sociaux.
C’est la raison pour laquelle Anne Picard a décidé de créer le label « Établissement Bien Traitant® », afin que les enjeux de la bientraitance deviennent chose familière aux différents acteurs du secteur médico-social, et qu’elle soit intégrée de manière systématique dans les pratiques.
Parmi ses objectifs, on mentionnera :
- la mise en avant des droits et du respect dû aux usagers
- rassurer les familles
- mettre en place une valorisation du travail du personnel d’établissement
- donner aux établissements l’opportunité de concrétiser leur engagement auprès de la prévention de la maltraitance et du développement d’une culture de la bientraitance.
Depuis plus de 18 ans, Anne PIcard agit pour défendre les droits des usagers et afin d’instaurer une logique de bientraitance dans les établissements sociaux et médio-sociaux. Elle a ainsi pu réaliser plus de 500 formations et accompagnement auprès du personnel des établissements d’accueil pour personnes âgées ou en situation de handicap, assistée par ses équipes.
Elle passe désormais à la prochaine étape de l’instauration d’une logique de bientraitance dans les établissements, par la création du label « Etablissement Bien Traitant® ».
Développer une culture de la bientraitance en établissement médico-social
L’objectif fondamental du label : promouvoir et développer la bientraitance en tant que culture dans les différents établissements médico-sociaux.
Il se base sur les normes décrites par l’ANESM, tant dans ses textes réglementaires que dans ses recommandations en matière de bonnes pratiques, et a pour vocation de valoriser la qualité des pratiques définies par les professionnels, dans le respect des droits et du respect dû aux usagers.
Un engagement auprès des familles et du personnel
Labelliser un établissement, c’est aussi et surtout rassurer les familles qui lui confient un proche parent, une démarche qui peuvent s’avérer difficile sur le plan psychologique.
C’est également une reconnaissance du travail des professionnels, qui contribuent à la création d’un cercle vertueux de la bientraitance.
Label « Etablissement Bien Traitant® : ses quatre principes directeurs
Avant d’être avérée, l’efficacité du label devra subir le test du temps, en fonction du nombre d’établissements détenteurs du label, et des retours effectués par les différents partenaires.
Il dénombre à ce jour quatre principes fondamentaux :
- Pratiques : accompagner la prise de décision, via un positionnement institutionnel clair
- Management : valoriser et donner un sens au travail des équipes, faciliter leur organisation
- Information : garantir les droits des usagers en instaurant une meilleure communication, notamment autour des concepts de maltraitance et de bientraitance
- Formation : assurer l’accompagnement des structures tout au long de l’évolution de leurs pratiques.
Bonjour , je suis infirmière coordinatrice et j’aimerais connaître le cahier des charges du label. Est-il possible d’avoir ce label en ssiad ?
Merci d’avance.
Cordialement
D Monfroy
Bonjour
je dirige un centre de formation et j’aimerais rentrer dans votre démarche de labellisation
pouvez vous m’indiquer comment procéder
Bien à vous
Cordialement
Bonjour,
directrice des soins d’une association médico-sociale regroupant des services à domicile et un EHPAD, je souhaiterai avoir des renseignements sur votre label.
Cordialement.