Le numéro 133 de Gérontologie et société publié par la FNG s’intitule : « Pour une bientraitance : faut-il repenser le soin ? ».
Ce numéro se base sur une première définition de la bientraitance qui ouvre sur une première partie : « Bientraitance et care : approches philosophiques et éthiques ». Celle-ci se penche sur la question du rapport entre soin et bientraitance, du respect de la personne, du devenir bientraitant, et de la vulnérabilité dans l’éthique du care.
La seconde partie : « Maltraitance et promotion de la bientraitance : historique des politiques publiques » fait un point sur la maltraitance en France et en Europe ainsi que sur les moyens dont nous disposons pour lutter contre elle.
La dernière partie : « Pratiques, modes organisationnels et outils pour la bientraitance » porte en particulier sur la bientraitance des personnes dépendantes. On y parle également de ce que l’on peut apprendre des aides-soignantes, ainsi que des trousses de bientraitance du programme mobiqual (voir notre article sur les outils du programme mobiqual)
> Consulter l’article complet sur fng.fr