L’Anesm (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux) vient de publier les résultats d’une enquête réalisée en 2013, sur la Bientraitance dans les services intervenant auprès d’un public adulte à domicile.
Depuis 2008, le thème de la Bientraitance figure au premier plan du programme de l’Anesm qui facilite la mise en oeuvre de la démarche d’auto-évaluation des pratiques concourant à la bientraitance dans les Ehpad.
En 2013, l’Anesm a souhaité prolonger cette démarche en proposant l’enquête nationale relative aux pratiques concourant à la bientraitance dans les services intervenant auprès d’un public adulte à domicile.
Afin de s’adapter aux spécificités du domicile, cette enquête se décompose en deux volets :
- Volet 1 : enquête nationale par questionnaire auprès des services à domicile accompagnant un public adulte.
- Volet 2 : enquête qualitative de recueil d’avis menée auprès des personnes âgées et de leurs proches.
Les objectifs de l’enquête nationale (Volet 1)
Le premier objectif de cette enquête est de soutenir les professionnels dans une dynamique de déploiement de la bientraitance, en leur permettant :
- faire un diagnostic des difficultés inhérentes à la mise en œuvre de la bientraitance ;
- réaliser un diagnostic en équipe des actions déjà mises en œuvre;
- de définir les actions possibles à déployer.
Son second objectif est de procéder, au niveau national, à un état des lieux des pratiques de bientraitance au sein des services.
Les résultats du volet 2 de l’enquête, l’étude qualitative de recueil d’avis sur les prestations d’accompagnement, centrée sur les personnes âgées accompagnées et leurs proches seront publiés en septembre 2014.
Consultez ci-dessous les résultats du volet 1 de l’enquête :
> le rapport d’enquête (volet 1) ;
> les Essentiels du rapport ;
> les Synthèses du rapport.