Installée en début de semaine par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, une commission doit proposer “une stratégie nationale de lutte contre la maltraitance” des personnes âgées et handicapées.
Une commission sur la bientraitance des personnes vulnérables
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, ont installé la « Commission de promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance » des personnes vulnérables
Cette Commission “s’attachera à proposer des mesures de protection en direction des personnes vulnérables en raison de leur âge ou d’un handicap”, explique le communiqué de presse du gouvernement. Elle est également chargée de faire des propositions sur le risque de maltraitance dans tous les lieux de vie, que ce soit à domicile ou en établissement.
Une commission prévue par la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV)
Cette Commission “doit permettre d’améliorer la connaissance d’un phénomène longtemps tabou, faciliter le repérage, le signalement et le traitement de situations de maltraitance, promouvoir la bientraitance et l’accompagnement des acteurs dans le quotidien. Elle veillera notamment à promouvoir la pleine représentation et l’expression des personnes concernées”, est-il par ailleurs expliqué.
Cette commission permanente proposera enfin “une définition commune de la bientraitance, et les moyens et mesures pour l’inscrire dans une prise en compte de qualité des personnes vulnérables”.
Sujet très important, très bon article bravo