Depuis plus de 20 ans, les clowns professionnels du Rire Médecin redonnent aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. Intervenant dans 43 services pédiatriques de 15 hôpitaux en France, ces 101 drôles de personnages offrent chaque année plus de 71 000 spectacles personnalisés aux enfants, à leur famille et aux soignants.
Apporter un peu de soleil aux enfants hospitalisés pendant l’été
Un instant de magie, une berceuse improvisée, un rap démentiel, les clowns sont essentiels à l’hôpital l’été pour faire oublier aux enfants l’espace d’un instant ce sentiment d’injustice de la maladie ou la sensation d’abandon qu’ils peuvent ressentir.
C’est à cette fin que le programme d’été « Jamais sans mes clowns » a été mis en place en 2006. Qu’il s’agisse d’un petit bobo ou de pathologies plus lourdes, Le Rire Médecin est présent pour tous les enfants malades ou hospitalisés. Particulièrement fragiles et angoissés la présence des clowns est alors rassurante.
« La venue des clowns permet d’éviter la grosse coupure d’été, toujours vécue difficilement, par les enfants et leur famille mais aussi le personnel soignant » confirme une infirmière de l’hôpital Louis Mourier à Paris.
Les comédiens clowns de l’association restaurent le monde de l’enfance dans un lieu que la joie semble avoir d’abord déserté. Les clowns rétablissent l’harmonie : un enfant rit, transgresse, joue, fait des bêtises, taquine… Sous l’oeil complice de ses parents et de sa famille, un enfant hospitalisé, retrouve, au contact des clowns, son droit d’être un enfant avant d ‘être un malade.