La journée Internationale pour la Bientraitance s’est tenue ce lundi 14 octobre à Montpellier, à la salle des rencontres de la Mairie. Des professionnels du monde médical, social et de l’entreprise étaient présents à cette manifestation. Parmi eux, Marcel Rufo, pédopsychiatre et Directeur médical de l’Espace Méditerranéen de l’adolescence. Cet auteur de nombreux ouvrages sur l’enfance a notamment passé du temps à signer son dernier livre “Tu réussiras mieux que moi : craintes et désirs d’école”.
Cette journée était organisée par L’association Action Bientraitance, qui a souhaité rassembler de nombreux acteurs pour réfléchir et débattre sur l’éducation.
Ces derniers ont également pu échanger sur le concept de Bientraitance, qui ne peut être résumé uniquement comme l’absence de phénomènes de maltraitance. Une seconde édition est également prévue l’an prochain à la même date, mais cette journée n’a pour l’instant pas la même portée qu’un événement comme le “Colloque national de la bientraitance“, qui était organisé il y a tout juste un mois à Evry, en présence de Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie. Les organisateurs souhaitaient avant tout chose évoquer le sujet de la Bientraitance, afin de promouvoir et d’adopter les bonnes pratiques.
Le programme
15h Conférence – échange avec le public
17h Conversations
Marcel Rufo, Pédiatre, Pédopsychiatre
Gisèle Griballet et le Dc Renée-Pierre Dupuy de Naître et Grandir LR
Coline Erlihman, Déléguée Régionale aux Droits des Femmes
Pierrette Mienville, DRAC Honoraire, Commission Santé à l’Agglo,
Mr Jacques Touchon, Directeur du département de neurologie du CHU Montpellier
Daniel Rousseau, pédopsychiatre
De Belgique – Patrick Mesters neuropsychiatre
De Suisse – Le livre “A chacun son cerveau” de Pierre Magistretti, neurologue
et François Ansermet, pédopsychiatre.
19h – Dédicaces
19h30 – Discours de clôture