Le Prix « Soin et Bientraitance » de la Fondation d’entreprise B. Braun a été remis ce lundi 29 novembre à une équipe du Centre de Lutte Contre le Cancer René Gauducheau (Saint-Herblain, 44) en présence de professionnels de santé et d’associations de patients.
Le prix, d’un montant de 25 000 €, a pour objectif de permettre la réalisation d’un projet innovant visant à améliorer la qualité de vie des patients en intégrant la bientraitance tout au long du parcours de soins.
Le projet lauréat a choisi d’améliorer la bientraitance au travers d’un référentiel de bonnes pratiques soignantes sur le respect de l’intimité des patients.
La Fondation d’entreprise B. Braun suivra la mise en œuvre du projet récompensé ainsi que ses effets sur la qualité de vie des patients.
Présentation du projet lauréat par son porteur de projet, Devi Cournilloux – cadre de santé au sein de cet établissement :
« La sensibilisation de chaque professionnel de santé sur le respect de l’intimité du patient l’amène à se questionner sur ses attitudes, ses axes d’amélioration. Comment améliorer nos pratiques soignantes, dans le but ultime de renforcer la condition humaine de chaque patient dans un contexte de prise en charge palliative ? Le référentiel de bonnes pratiques soignantes associée à des équipements invite cette réflexion et permet de renforcer la valeur de l’intégrité du patient au moment de sa fin de vie.
Respecter l’autre dans sa globalité, en passant par une réflexion de notre positionnement soignant. »
Le jury, présidé par le Professeur Josy Reiffers, directeur général de l’Institut Bergonié et président de la Fédération française des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), a sélectionné ce projet parmi les soixante six dossiers qui ont répondu à l’appel à candidature de cette première édition.